Le projet
Proposé par l’Académie de Dijon et la DRAC BFC, « La Parole aux collégiens » est un dispositif de résidence d’artiste en collège à destination des classes de 3ème. Attirés par la liberté qu’offrait l’appel à projet en termes de contenus mais aussi de formats, nous avons proposé un projet retenu par le collège Paul Fort d’Is sur Tilles.
L’idée était d’offrir aux collégiens la possibilité de s’exprimer avec, pour base, la thématique de la citoyenneté et de l’exemplarité du monde des adultes. Co-construit avec l’équipe enseignante, le projet s’est déroulé au cours de 3 semaines de résidences réparties de janvier à mars 2018 sur une soixantaine d’heures d’interventions et suivants grossièrement ce schéma : Expression de la parole des collégiens/ Echanges et Apprentissage du texte qui en aura découlé / Création d’une pièce et restitution au cours d’une semaine banalisée. Si le travail d’apprentissage et de mise en scène ne concerne qu’une classe de 3ème et de 3ème SEGPA, tous les élèves du collège ont été amenés à s’exprimer durant la période d’expression.
Le résultat fut bluffant, drôle, dur et émouvant. Les élèves ont été extraordinaires et Sébastien les en remercie. Vous pouvez retrouver quelques photos souvenirs ici.
>> Le compte-rendu complet sur le site de l’éducation nationale <<
Soutiens
Dispositif financé par le ministère de l’éducation nationale et la DRAC Bourgogne Franche Comté.