au Collège d’Ancy le Franc

LE PROJET

Janvier 2021. Le couvre feu et les fermetures de théâtres freinent l’organisation de toute manifestation… Toutes? Non, les activités d’éducation artistique et culturelle en établissement scolaire restent miraculeusement autorisées et la Cie SF, grâce au financement du CLEA de la ville de Semur-en-Auxois, se faufile dans la brèche…

Il en résulte une semaine de résidence d’artiste du 18 au 22 janvier auprès des élèves de 3ème A du collège Chènevière-des-arbres à Ancy le Franc (89).

Une semaine “AUTREMENT” portée par Sébastien Foutoyet durant laquelle les élèves (libérés de leurs cours habituels) vont pouvoir échanger librement avec l’artiste et s’interroger sur le monde qui les entoure. Grâce à des jeux et exercices, pensés pour valoriser la participation et l’expression des adolescents, la parole se libère et permet à l’auteur et metteur en scène de prendre des notes. Au fil de la semaine ces notes deviennent un texte que les élèves travaillent et incarnent finalement le dernier jour devant leurs camarades. Leur prestation a suscité les éloges :

“Ils ont été époustouflants, incroyables, émouvants, drôles,… on en a pris plein les yeux et les oreilles” .

LA PRESSE EN PARLE

https://www.lyonne.fr/ancy-le-franc-89160/actualites/des-eleves-du-college-de-la-cheneviere-des-arbres-passent-la-semaine-avec-un-comedien-et-auteur_13905216/?fbclid=IwAR0g1RSUhRxMq3X8PNPNkNlTCfRJZsJWOF14oHGqt7eAl30LzB6F3UGjvtM#refresh

LE TEXTE ECRIT A PARTIR DES ECHANGES

Télécharger (PDF, 612KB)

SOUTIENS

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’équipe enseignante du collège, à l’initiative du théâtre du Rempart de Semur en Auxois grâce aux financement du Contrat Local d’éducation Artistique de la Ville de Semur, du département de la Côte d’Or, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bourgogne Franche-Comté et de la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAAC) Bourgogne Franche-Comté.