« Ici les mots crus de la rue résonnent ; le spectateur est pris dans un tourbillon d’émotions et son existence confortable est bousculée. »
RESUME DU SPECTACLE
DIVERTISSERIE est un zapping incessant de séquences de vie volées dans la rue, des vies qui se croisent, s’agressent, s’abîment, s’aiment et se perdent. Installé comme à l’arrêt de bus, le spectateur voit défiler le ballet incessant du trottoir, reflet d’une société pressée, désabusée et frayant avec la folie comme porte de sortie. De cette vision s’élève, en filigrane, la voix de l’artiste qui interroge sa place dans ce flot. Peut-il être utile ? Et l’art peut-il? Doit-il être utile ?
DIVERTISSERIE, c’est des plumes dans le cul sur le réel.
AVERTISSEMENT : ce spectacle est conseillé à partir de 14 ans.
VIDEO
REVUE DE PRESSE
Retrouvez tous les articles de presse sur Divertisserie ici : > REVUE DE PRESSE <
« Les comédiens et comédiennes ne seraient pas aussi bons, on pourrait regarder ça de loin, et se dire que quand même, c’est exagéré. Mais là, c’est une option qu’on n’a pas… »
« C’est violemment pas politiquement correct. Parfois, ça va vraiment trop loin. Mais trop loin pour qui, par rapport à quoi ? »
« Bouleversant ! »
DES DETAILS ?
Après s’être immergé dans les rues de banlieue parisienne, l’auteur et metteur en scène Sébastien Foutoyet a retranscrit des dizaines de scènes de vies, de situations tendues, de fragilités humaines, de couleurs et de silhouettes évoluant dans un mouvement perpétuel et vertigineux.
Sur une musique jouée en live, avec une foule de personnages interprétée par cinq comédiens, Divertisserie est un zapping ininterrompu de séquences qui se croisent, s’agressent, s’abîment, s’aiment et se perdent.
Une déclinaison artistique puissante et sans répit de la rue : belle, sale, violente, triste, sensible, (sur)réaliste et poétique, qui ne sombre jamais dans le pathos. Un monde hors de lui.
« Tu penses que si on avait dit : “tout est merveilleux”, tout aurait été merveilleux ? »
Les partenaires du projet :
Espace des Arts – SN Chalon sur S., GRRRANIT – SN Belfort, Théâtre Mansart – Crous BFC (Dijon), L’abattoir – CNAREP Chalon sur S. , Les Z’accros d’ma rue – Nevers, La Vache qui rue – Moirans en M., Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-les-G., Théâtre du Rempart – Semur en Auxois (21) (avec le soutien du Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de soutien aux compagnies régionales mis en place à titre exceptionnel en 2021, en partenariat avec le réseau Affluences Bourgogne Franche-Comté.) / Avec le soutien financier de la DRAC de BFC, du Conseil Régional de BFC et de la Ville de Dijon.
RETOUR SUR L’ECRITURE DANS LA RUE
“Divertisserie” débute dans les rues de Garges-Lès-Gonesse, Ecouen et Gonnesse (95), par 3 semaines de résidences in situ à la recherche de fragments de vies et d’histoires, à la recherche du sens du vent, à l’écoute des gens et de leur vision de l’espace public. Muni de sa table d’écolier (il est là pour apprendre) surmontée de roulettes, Sébastien Foutoyet écoute, regarde, échange et note aussi. Cette expérience sera la base du texte de “Divertisserie” qui sera rédigé dans la foulée puis peaufiné, plus tard, “au plateau”, par les points de vues du reste de la troupe.
Avec le soutien de la Cie Oposito – le Moulin Fondu (centre national pour les arts de la rue dans l’espace public) et de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.