Le projet initial
FANTAISIE FERROVIAIRE est un spectacle pour trains, écrit sur la base de témoignages récoltés directement dans les wagons. C’est aussi une commande de L’abattoir – CNAREP de Chalon sur Saône pour le IN du Festival Chalon dans la Rue 2018. Vous avez pu découvrir cet happening improbable mêlant musique, poésie et vraie vie, en prenant le train de Chalon-sur-Saône (71) à Dijon (21) au fil des 10 représentations qui eurent lieu du 16 au 20 juillet 2018…
La reprise
C’était chouette en juillet alors les cheminots se sont fait passés le mot et c’est ainsi qu’une version ré-adaptée sera présentée le 8 décembre 2018 dans les trains reliant Belfort (90) et Delémont (Suisse) dans le cadre de l’inauguration de la ligne Belfort – Delle.
Le spectacle
Un plongeur sous-marin, une experte en tout-va-bien, un chef de troupe désabusé, une voix de la SNCF, un poète, une ballerine, deux jeunes mariés, une diva soul… autant de personnages se succèdent dans le wagon central du TER.
Assistés de Sylvain dans le rôle crucial du paysage sonore, ces étonnants voyageurs proposent aux passagers de s’évader un instant vers diverses destinations & situations plus ou moins absurdes.
Chaque arrêt du train en gare (ponctué par de multiples jingles SNCF revisités) donne l’occasion aux personnages de changer de peau et d’introduire une nouvelle histoire. Histoire d’amour, histoire de haine, histoire à la con, tout dépendra de l’arrêt auquel vous aurez embarqué.
>>> Retrouvez la revue de presse ici et + de photos là ! <<<
En bonus
Le projet “Fantaisie Ferroviaire” a été mis en valeur sur la façade de la Gare de Chalon sur Saône du 25 juin à la fin de l’été 2018 grâce à l’affichage en vitrophanie d’une sélection de visuels du photographe Jérôme Gaillard et d’extraits du spectacle.
Distribution
- Recueil de témoignages : Sébastien Foutoyet et Stéphane Mulet
- Ecriture et mise en scène : Sébastien Foutoyet
- Jeu : Sébastien Foutoyet et Marie-Ange Gontara
- Musique : Stéphane Mulet
- Production : Marie Dargaud
- Photos : Jérôme Gaillard
Calendrier
- du 1er au 6 juin 2018 : Recueil de témoignages dans les trains
- du 21 au 25 juin 2018 : Résidence à L’abattoir – CNAREP
- du 16 au 20 juillet 2018 : 10 représentations/trajets entre Chalon sur Saône et Dijon dans le cadre du IN du FESTIVAL CHALON DANS LA RUE
- le 8 décembre 2018 : 4 représentations sur les trajets Belfort – Delle – Delémont
Soutiens
Soutiens au projet artistique L’abattoir / Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône, avec le soutien de la SNCF ; Gare & Connexions.
Bonus remerciement pour le Théâtre Mansart de Dijon qui a accueilli en express certaines de nos répétitions.