De novembre 2013 à mars 2014, Sébastien Foutoyet et son balluchon s’en sont allés expérimenter l’hiver à Hazebrouck, dans les Flandres. Les Flandres, le Nord, le Maroilles au petit déjeuner… “Mais… Mais pour quoi faire?” me direz-vous, et c’est en effet une question pertinente. Eh bien voilà, Sébastien a été sélectionné pour participer à une résidence-mission ART, ART comme Artiste Résident Territoire… Je vous raconte?
Le dispositif « Artiste Résident Territoire »
Il s’agit d’un projet en immersion sur un territoire donné, soutenu et proposé par la DRAC Nord Pas-de-Calais en partenariat avec la ville d’Hazebrouck.
C’est un peu comme le système des CLEA chez nous (Contrats Locaux d’Education Artistique), mais en mieux, car pourvu de plus de moyens.
Ben oui faut quand même dire c’qui est.
Mais concrètement alors?
Donc bref, le principe de résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant quatre mois ainsi que sur une diffusion, à travers le territoire concerné, d’un ensemble représentatif de son oeuvre.
Ceci se traduit, concrètement, par une première phase durant laquelle Sébastien a rencontré beaucoup beaucoup de monde : les animateurs socio-culturels, les enseignants, les associations, les maisons de retraite, les établissements de santé en tout genre… Et puis les gens dans la rue, sur le marché, dans les boutiques… Il s’agissait pour Sébastien de dire bonjour, de se présenter lui et son univers artistique, mais aussi de comprendre et découvrir le territoire pour voir comment se mouvoir en son sein, vers où aller et pour quoi faire.
Vint ensuite une seconde phase au cours de laquelle, une fois les présentations faites, tout ce beau monde là a tenté de construire des actions, des projets, des expérimentations. Dans le jargon de la DRAC, ces actions s’appellent “des gestes artistiques” et possèdent une définition tout à fait ouverte :
“Ces actions doivent être fortement imprégnées de la démarche propre à l’artiste résident(e). Elles peuvent être, selon le cas, participatif ou pas, spectaculaire ou modeste, jouant de l’effet de surprise ou, au contraire, très annoncé, etc.”
Tout cela étant très précis, Sébastien s’en est donné à cœur joie.
On l’a donc vu, tôt le matin, pêcher à la ligne dans la barque au centre d’un rond point,histoire de mettre un peu de baume au cœur à ceux qui partent au travail de bonne heure. Plus tard, il embarque une classe de lycée sur ce même rond point pour applaudir ces même travailleurs matinaux. Souvent, il lisait des poèmes dans les rues d’Hazebrouck, à ceux qui voulaient bien les entendre. Maintenant il raconte partout qu’une vieille dame l’a béni et il est très fier. Je crois aussi qu’il a motivé un groupe de danseuse à improviser un French Cancan entre les colonnes de la mairie…
Vous pouvez ne pas le croire, mais on a des preuves : tout est ici !
Enfin, dans le principe de la résidence-mission ART on trouve aussi la diffusion d’une partie de l’oeuvre de l’artiste en résidence.
Aussi Sébastien a-t-il invité Nicolas Dewynter à le rejoindre et, ensemble, ils ont joué pour qui le voulait bien, 14 représentations du spectacle de la Compagnie : “Un Miracle dans la fosse” et pour cela, la preuve est là !